Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Aquariophilie

Installation

Matériel

Filtration

Conseils

Entretien aquarium

Choix aquarium

Les poissons

Introduction

Compatibilité

Reproduction

Maladies

Alimentation

Les plantes

Les escargots

Les algues

Gifs animés

 

Aquariophilie : les algues

(page 02)

 

<< [1 - 2] >>

 

Conseils : Qualité d'eau conseilléé pour un bac communautaire d'eau douce

 

Phosphates <1 mg/l

pH entre 6,5 et 7,5.

Nitrites = 0 mg/l

Nitrates < 50 mg/l

Ammoniaque = 0 mg/l

 

Les algues plumeau

 

 

Aspect : Ces algues forment des petites touffes vert foncé presque noires d'environ  5 mm d'épaisseur sur les décors, les vitres de l'aquarium et du matériel (filtre, chauffage, tuyaux...).

Causes : Elles sont provoquées par une teneur en phosphates trop élevée. A partir de 1 mg de phosphates par litre d'eau, les algues 'plumeau' apparaissent.

Comment les éviter : On peut trouver des phosphates dans l'eau du robinet. Dans ce cas, il convient d'utiliser une résine anti-phosphates pour les éliminer (ex:Rena phos Zorb tm)). Les phosphates proviennent également de la décomposition des matières organiques (ex: feuilles des plantes aquatiques en décomposition, excédent de nourriture...). des changement d'eau réguliers sont donc à prévoir (1/4 du volume d'eau tous les 15 jours en moyenne). Veiller une fois encore à ne pas suralimenter les poissons.

Comment s'en débarrasser : Un bon nettoyage s'impose pour commencer : nettoyage du gravier en surface; nettoyage des parois de l'aquarium; nettoyage et taille des plantes atteintes. Puis l'utilisation d'une résine anti-phosphates (ex: Rena Phos Zob tm) est à prévoir afin d'iliminer les phosphates restants. Ensuite l'association à cette résine d'un algicide permettra la disparition complète de ces algues.

 

Les algues brunes

 

 

Aspect : En fait de couleur marron (rouille), elles se déposent en une très fine pellicule sur les parois de l'aquarium et sur les plantes aquatiques.

Causes : Ces algues proviennent d'un déséquilibre des paramètres de l'aquarium : durée de l'éclairage trop courte (inférieur à 10 heures/jour). Montée des nitrites. pH trop élevé avec une dureté de l'eau très basse (ou inversement) . Monté d'ammoniaque.

Comment les éviter : Très souvent les algues brunes apparaissent lors de la mise en route  de l'aquarium, au cours des trois premières semaines, car c'est le temps qu'il faut à l'aquarium pour s'équilibrer. Il convient donc prendant cette période de surveiller la qualité d'eau du bac régulièrement avec des testes appropriés.

Comment s'en débarrasser : Il faut commencer par rééquilibrer les paramètres de l'eau : Pour le pH utiliser un stabilisateur de pH. Pour les nitrites : utiliser des bactéries vivantes (ex:Rena Stress Zyme) ou une résine anti-nitrites (ex:Rena  Nitra Zorb tm). Pour les nitrates : faire un changement d'eau et utiliser une résine anti-nitrates (ex:Rena Nitra Zorb tm). Pour l'ammoniaque faire un changement d'eau puis utiliser un traitement neutralisant l'ammoniaque (ex:Rena Zeolite). Pour les phosphates faire un changement d'eau et utiliser une résine anti-phosphates (ex:Rena Phos Zorb tm).

Une fois l'eau équilibrée, nettoyer les parois de l'aquarium et les plantes aquatiques. Ensuite on peut éventuellement utilser un algicide pour éviter une nouvelle prolifération.

 

<< [1 - 2] >>

 

 

Recommandation

 

 

 

Graphisme zanimaux

 Copyright ©