Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Aquariophilie

Installation

Matériel

Filtration

Conseils

Entretien aquarium

Choix aquarium

Les poissons

Introduction

Compatibilité

Reproduction

Maladies

Alimentation

Les plantes

Les escargots

Les algues

Gifs animés

 

Aquariophilie : les algues

(page 01)

 

<< [1 - 2] >>

 

Il y a toujours un peu d'algues dans un aquarium. C'est un signe de bonne santé et de bon équilibre.

En revanche si les algues envahissent l'aquarium, c'est un signe de déséquilibre ou une mauvaise utilisation du matériel qu'il faut corriger rapidement.

 

Les algues filamenteuses

 

 

Aspect : Algues vert foncé dessinant des filaments (ressemblant à des cheveux) qui se trouvent souvent autour des feuilles des plantes aquatiques et qui, parfois, recouvrent le sol en s'accrochant au gravier.

Causes : Ces algues filamenteuses proviennent d'une trop forte concentration en nitrates car elles s'en nourissent. Au dessus de 25 mg de nitrates par litre d'eau, les algues commencent a apparaître.

Comment les éviter : Il faut avant tout éviter les nitrates. pour cela, des changement d'eau réguliers sont à prévoir (1/4 du volume d'eau tous les 15 jours) lors du changement d'eau, il est indispensable d'utiliser une cloche de nettoyage afin d'aspirer les déchets au sol.

Comment s'en débarasser : Avant tout il faut procéder à un bon nettoyage dans tout l'aquarium. Bien nettoyer la première couche de gravier (sur 1 cm d'épaisseur). Nettoyer voir même tailler les plantes aquatiques atteintes. Ensuite l'utilisation d'une résine anti-nitrates (ex:Rena Nitra Zorb) s'impose afin de "couper" les vivres aux algues. Il faut alors associer à cette résine un algicide permettant l'affaiblissement et la disparition complète des algues filamenteuses.

 

Autre astuce

Une plante peut vous aider : Ceratophylum demersum ! On la trouve plus particulièrement au rayon "bassins de jardin" dans la plupart des magasins aquariophiles ou de jardinage (Jardiland, par exemple).
Cette plante a la propriété d'absorber beaucoup de nitrates, et de rejeter un produit toxique pour les algues, réduisant du même coup leur croissance.
Cette plante n'a pas de besoins particuliers en terme de qualité de l'eau et d'éclairage (un éclairage faible lui suffit), est résistante, et se contente de peu de soins. Elle ressemble beaucoup à Cabomba.

 

Les algues vertes

 

 

Aspect : Petits points verts sur les vitres, le décor et le gravier; eau verte.

Causes : La prolifération des algues vertes peut provenir : soit un mauvais éclairage de l'aquarium : tubes néons trop vieux (plus d'un an), durée d'éclairage trop longue, tubes néons trop puissants inappropriés à l'usage aquariophilie. Soit un éclairage extérieur trop puissant (aquarium placé face à une fenêtre ou dans une pièce trop lumineuse par exemple).

Comment les éviter : D'abord il faut placer l'aquarium dans un endroit plus sombre ou à contre jour, jamais face à une fenêtre ni dans une pièce trop éclairée. Ensuite il faut veuiller à ce que les néons ne soient pas trop vieux et prévus pour l'usage de l'aquariophilie (ne jamais utiliser de tubes néons de cuisine par exemple).

Comment s'en débarrasser : Si  l'aquarium est installé correctement et qu'il y a tout de même des algues vertes : Vérifier le durée d'éclairage et la réduire si necessaire (8 à 12 heures par jours. Vérifier la qualité des tubes néons et les changer s'ils sont trop vieux. Vérifier que les tubes néons sont bien, adaptés à l'usage aquariophilie. Si tous ces paramètres sont respectés, bien nettoyer le bac et utiliser un algicide en évitant le surdosage.

 

<< [1 - 2] >>

 

 

Recommandation

 

 

 

Graphisme zanimaux

 Copyright ©