Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Aquariophilie

Installation

Matériel

Filtration

Conseils

Entretien aquarium

Choix aquarium

Les poissons

Introduction

Compatibilité

Reproduction

Maladies

Alimentation

Les plantes

Les escargots

Les algues

Gifs animés

 

Plantes naturelles pour l'aquarium

 

Avant d'introduire des plantes dans un aquarium, il faut bien vérifier qu'elles ne contiennent pas d'escargots cachés ou oeufs. Les rincer ensuite délicatement. + d'infos cliquez ici   

 

Les plantes sont vendues enracinées dans des pots, en bouture ou en paquet pour les plantes sans racines. En dehors des plantes flottantes, elles ont besoin d'être plantées dans le sol ou fixées sur un substrat.

*Le sol nutritif : sous le gravier de décoration, on place une couche de sol nutitif constitué selon les marques du commerce, de mélange de terre ou de graviers nutritifs. Le sol nutritif permet d'obtenir de belles plantes si toutefois il est de bonne qualité, bien recouvert par le gravier et si l'éclairage est adéquat. En revenche ce type de sol s'épuise au bout d'un certain moment, obligeant à refaire l'aquarium. de plus si le sol nutritif est mal installé, il peut occasionner des déboires (trouble de l'eau, pollution, développement d'algues). Se faire conseiller par un vendeur qualifié.

Les plantes ont besoin d'engrais pour pousser. On peut leur apporter de différents manières :

*Les engrais en cachets : il existe des engrais en cachets qui s'enfoncent dans le sol à la base des plantes pour leur fournir les éléments indispensables a leur croissance. L'opération doit être renouvelée régulièrement.

*Les engrais liquides : leur avantage réside dans la facilité d'utilisation et dans le fait qu'ils nourissent indifféremment les plantes enracinées et les autres. par contre l'efficacité est très variable. Choisir un engrais liquide de bonne qualité, si possible avec indication de la composition.

Avant de planter penser toujours à enlever les pots et les mousses recouvrant les racines. Couper les parties endommagées. laisser siffisamment d'espace à chaque plante pour qu'elle puisse bien s'épanouir. Les plantes à racines doivent être enracinées dans le substrat à hauteur à hauteur du collet.

Les boutures vendues en groupe doivent être séparées et plantées de façon espacées, afin que la lumière arrive jusqu'à leur base. les plantes sans racines, telle que la mousse de Java, doivent être fixées sur une racine ou une pierre avec du fil de pêche.

Pour finir, penser à entretenir vos plantes. Couper régulièrement les parties endommagées qui peuvent poluer l'eau de l'aquarium. Si les plantes poussent trop vite, ne pas hésiter à les tailler. Celle qui se bouturent peuvent être taillées et replantées.

Plantation

 

Plantes naturelles aquariophilie

(page 01)

(Plantes faciles d'entretient pour débuter en aquariophilie) 

<< [1 - 2] >>

 

Plantes en pot

Cryptocoryne balansae

20-28°C - 30 cm

Aponogeton crispus

18-28°C - 25 cm

 

Hygrophila polysperma

17-27°C - Boutures

Ceratopteris thalictroides

18-28°C - 15 cm

Valisneria spiralis

20-27°C - 60 cm

 

 

<< [1 - 2] >>

 

 

Recommandation

 

 

 

Graphisme zanimaux

 Copyright ©