Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Aquariophilie

Installation

Matériel

Filtration

Conseils

Entretien aquarium

Choix aquarium

Les poissons

Introduction

Compatibilité

Reproduction

Maladies

Alimentation

Les plantes

Les escargots

Les algues

Gifs animés

 

Aquariophilie : les escargots

 

Les escargots

 

 

Ils sont introduits dans l'aquarium par l'intermédiaire des plantes aquatiques. Ils se dissimulent souvent sous les feuilles des plantes, soit sous forme d'escargots, soit sous forme d'oeufs (gelée transparente).

Les escargots ne sont pas nocifs mais simplement inesthétiques dans votre bac car  ils se multiplient très vite (les escargots sont hermaphrodites). de plus, ces petites bêtes dévorent très souvent les plantes (petits trous dans les feuilles).

Il existe trois méthodes pour s'en débarasser :

*1- Les produits anti-escargots

Le traitement varie en fonction du volume de l'aquarium. Une fois les escargots morts, retirer les cadavres et changer 1/4 du volume d'eau.

Attention ce traitement peut abîmer certaines plantes et n'est pas sans danger pour certains poissons. Se renseigner auprès d'un vendeur qualifié.

 

Astuce

Des escargots en quantité normale sont bénéfiques pour un aquarium. Si vous êtes envahis, cela signifie que les apports de nourritures sont trop importants. Il faut toutefois retirer à la main les individus exédentaires. Vous pouvez les retirer à la main, ou créer un piège : disposez le soir une feuille de salade bouillie 2 minutes dans une bouteille plastique coupée en 2 et dont la partie supérieure est retournée et enfoncée dans l´autre partie pour créer une sorte de nasse. Attention toutefois à la taille de la bouteille pour ne pas enfermer de poissons tels les corydoras ou les poissons "suceurs de vitre". Quelques heures plus tard, la majorité des escargots devraient être dans le bouteille.

 

Un poisson mangeur d'escargots : le Botia macracantha

 

*2- Ce poisson est très efficace car il dévore les petits et les gros escargots ainsi que leurs oeufs. Il existe d'autres botia, mais attention leur comportement ne les rend pas très sociable. Attention : le Botia peut aussi manger les alevins de quelques jours (Guppy, Molly, Platty etc...)

 

*3- La technique de la feuille de salade

Elle constitue à introduire une feuille de salade le soir avant l'extinction des tubes de néon et à la retirer le lendemain matin avant l'allumage de l'éclairage. On récupère alors d'innombrables escargots sur cette feuille. On peut adopter la même technique avec une carotte.

 

Conseils

 

Nettoyer minutieusement les nouvelles plantes avant de les introduire dans votre aquarium ou bien les laisser tremper 10 minutes dans une solution d'eau et de produit anti-escargots. Attention ne pas mettre trop de produit et surtout bien rincer vos plantes après le trempage.

 

 

 

Recommandation

 

 

 

Graphisme zanimaux

 Copyright ©