Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Le chinchilla

Le cobaye

L'écureuil de Corée

La gerbille

Le hamster

Le lapin

L'octodon

Le rat

La souris

 

Le chinchilla

 

Origine

 

Le chinchilla provient d'Amérique du sud. Originaire de la Cordillère des Andes, il vit dans les hautes vallées du Pérou et du nord de la Bolivie jusqu'au sud du Chili. On peut le rencontrer à une altitude de 1000 à 4500 mètres.

 

Mâle ou femelle

 

Quel que soit le sexe, ils sont très affectueux. A vous de choisir...

 

L'accouplement

 

L'accouplement a lieu le plus souvent la nuit. Au début la femelle est distante et repousse le mâle. Il pourchasse la femelle dans la cage, ensuite à lieu l'accouplement. La femelle est couverte plusieurs fois dans la nuit. Le lendemain matin, on trouve des touffes de poils au fond de la cage et des traces de poursuite. Si vous trouvez un bouchon  constitué d'un excédent de sperme (stoppeur de saillie) expulsé par la femelle, vous aurez la preuve que l'accouplement a bien eu lieu.

 

La reproduction

 

La femelle chinchilla doit être âgée de 9 mois et peser 450 g au  minimum pour pouvoir supporter une grossesse. Attention : la femelle ne peut pas prendre de bain de sable les 10 jours précédant et les 10 jours suivant la mise bas et ce, pour  éviter tout risque d´infection de l´utérus. Vous pouvez laisser la mâle dans la cage, il y a aucun problème. La mise bas a souvent lieu au petit matin (aussi la nuit, en soirée mais rarement en journée). Les bébés naissent tout poilus et les yeux ouverts. Il y a peu de complications à la naissance à la condition que la femelle ne soit pas dérangée.

 

Comment l'apprivoiser

 

Il faut beaucoup de délicatesse. Il faut s'approcher doucement de l'animal pour l'habituer à votre odeur et au son de votre voix. Evitez les mouvements violents qui peuvent effrayer le chinchilla. Tendez lui la main avec une friandise et laisser le s'approcher sans essayer de la caresser. Avec un peu de patience il finira par monter sur votre main et même sortir de sa cage pour grimper sur votre épaule. Si le chinchilla est habitué jeune, il sera très sociable.

 

Comment manipuler son chinchilla

 

Le plus simplement du monde avec amour. Mais ayez toujours à l'esprit que le chinchilla comme tous les petits animaux de compagnie  reste fragile.

 

Allimentation

 

Le chinchilla est un végétarien strict. Composition de granulés en vente dans les animaleries. Donner lui du foin qui favorise da digestion et de l'eau propre tous les jours. Une friandise de temps en temps n'est pas à proscrire, offrez lui des baies d'églantier, il en raffole.

 

Une cage adaptée à l'espèce

 

Le chinchilla doit avoir une cage spacieuse avec plusieurs étages de 80x50x100cm au minimum. Le chinchilla est joueur, il aime faire des acrobaties, n'hésitez pas à lui offrir un "chez lui" confortable.

 

Une hygiène irréprochable

 

Le chinchilla est un animal très propre et ne dégage aucune odeur particulière.

 

Remarque(s)

 

Il est important que vous disposiez dans la cage de votre compagnon un bac contenant de la terre à bain pour chinchilla. En effet, il prend quotidiennement des bains de poussière qui servent à entretenir sa splendide fourrure.

Une pierre à ronger suspendue au fond de sa cage est necessaire. Le chinchilla a les dents qui poussent continuellement et a besoin de ronger .

 

Maladies, remèdes

 

Diarrhéé

Si votre chinchilla souffre de diarrhéé, donnez lui du foin, une biscotte, pain grillé et de l'eau pendant 3 jours. Il est possible aussi de lui administrer de la kaomicyne en sirop à l'aide d'une pipette (0,5 ml 3f/j pendant 3 jours.

 

Constipation

Si votre chinchilla souffre de constipation, donnez lui deux raisins secs. Il est possible aussi de lui administrer de l'huile de paraffine (1 ml 2f/j pendant 3 jours.

 

Infection des yeux

Mettez-lui du chlorephenicol collyre ou maxitroll dans chaque oeil 3f/j pendant une semaine.

 

Mastite

Mastite (inflammation de la mamelle) application de vaseline camphrée à 10%  2f/j jusqu'à la guérison.

 

Dents

Un chinchilla en bonne santé a des dents jaune ou orange.
Tres important.
Le chinchilla a des dents qui poussent sans cesse.
Il a besoin de ronger continuellement (planches de la cage, branches d'arbre, pierre a ronger, os de seiche...)

 

La malocclusion

Les dents poussent hors de leur axe.
Les dents ne s'usent plus correctement et poussent alors dans les orbites.
Les chinchillas meurt de mal et de faim.
Les signes sont la bouche sale et l'amaigrissement de l'animal.
Le chinchilla doit etre euthanasié au plus vite.
De plus, il transmettra cette maladie a sa progeniture.
Une autre cause de la malocclusion est la femelle qui a eu plusieurs portées sans repit.
Pendant qu'elle allaite, elle est enceinte de la nichée suivante.
La femelle n'a pas assez de calcium que pour assumer les deux en meme temps.

 

La diarrhée

Si le chinchilla souffre de diarrhé (crottes molles), ne lui laissez que du foin, une biscotte et de l'eau pendant 2 ou 3 jours.
Vous pouvez remplacez la biscotte par du pain dur grillé brulé.
Ensuite, recommencez petit a petit a lui donner ses granulés.
Si ce regime ne suffit pas, vous pouvez alors lui donner de la kaomicyne en sirop.
Il faut la lui donner, a l'aide d'une pipette, 0,5 ml 3X par jour pendant 3 jours.

 

Infection des yeux

Si le chinchilla a les yeux qui pleurent ou qui sont infectés ou fermés, achetez du chlaremphenicol collyre ou maxitroll ou aureomycine (en pharmacie) et mettez-lui une goutte dans chaque oeil 3X par jour pendant 5 a 7 jours.

 

Champignons

Saupoudrer le chinchilla avec du daktarin en poudre 1X par jour pendant 8 jours+ en melanger 1 bonne cuiller a soupe dans le bain de sable. Traiter tous les animaux de la cage.
Un autre traitement, tres efficace, c'est le fulviderm. C'est un medicament francais. On reduit les comprimés en poudre et on les melange a des raisins secs. l'animal est alors soigné de l'interieur.
Si les mycoses sont plus importantes et ne disparaissent pas malgré le fulviderm, il existe un traitement beaucoup plus lourd et angoissant pour le chinchilla mais ca marche.
Il s'agit du IMAVEROL (antimycosique a large spectre pour bovins, chevaux et chiens), solution concentrée qui contient 100mg enilconazole par ml.
Vous prenez une petite bassine et vous diluez 20ml d'imaverol dans un litre d'eau chaude (pas trop chaude).
Vous y trempez le chinchilla et frottez ses plaies. Il ne faut pas rincer l'animal. Vous l'essorez dans une serviette de bain et ensuite vous le sechez completement au seche-cheveux.
Le traitement est a repeter tous les 5 jours pendant 1 mois.
Attention a ce que l'animal ne prenne pas froid. Laissez sa cage pres d'un radiateur.
En ce qui concerne la desinfection de la cage, vous pouvez diluer de l'HIBITANE (solution antiseptique a base de chlorhexidine) dans de l'eau tiede et la nettoyer avec cette solution. Elle n'est pas du tout toxique pour le chinchilla.

 

Blessures cutanées

Désinfecter la blessure avec de l'hibitane (desinfectant a diluer dans l'eau contenant de la chlorhidine) jusqu'a guerison (ou de l'alcool a 90° mais attention ne pas mettre dans les oreilles).

 

Parasites, puces

Tres rare. Si c'est le cas, saupoudrer l'animal avec de la poudre anti-puces pour petits rongeurs+ en melanger une bonne cuiller a soupe dans le bain de sable.

 

Rhums, bronchite

Si le chinchilla a le nez qui coule, gardez-le dans un endroit tres chaud et au calme pendant quelques jours.
S'il a des problemes respiratoires, emmenez-le vite chez le veterinaire.
Il prescrira alors des antibiotiques du type BAYTRIL.

 

Machage de la fourrure

Il se peut, pour differentes raisons, que votre chinchilla s'arrache la fourrure.
Les causes sont diverses. Votre chinchilla est nerveux, s'ennuie, manque de vitamines, il n'a pas assez de jouets dans sa cage, son environnement n'est pas bon (machine a laver dans la piece ou chien qui aboie, endroit trop chaud ou trop humide).
Essayez de remedier au plus vite a ces desagrements et il y a beaucoup de chances qu'il s'arrete de macher sa fourrure.
Mais parfois, c'est genetique et alors il n'y a rien a faire.
Le machage de fourrure n'est pas dangereux mais il n'est pas tres esthetique.
Notez egalement qu'il faut attendre 3 mois pour que la fourrure repousse.

 

Fièvre

La fievre est un signe d'infection.
Emmenez votre chinchilla chez le veterinaire. Un chinchillaqui a de la fievre a les oreilles brulantes.

 

Les crampes

Il peut arriver que subitement, votre chinchilla tombe, perde le controle de ses membres, tremble, se tortille. Bref, il montre tous les symptomes d'un chinchilla qui va mourir.
Ce sont des crampes. Ces crises sont tres angoissantes aussi bien pour l'animal que pour la personne qui assiste au spectacle.
Ces crises peuvent durer 5 minutes.

Quelles en sont les differentes causes et les remedes?

L'animal a faim. Un chinchilla doit disposer de nourriture 24h/24h et doit etre nourri a heures fixes
Il attend avec une telle exitation sa friandise favorite.
Lors de sorties hors de sa cage, le chinchilla peut etre excité par le jeu, par les aboiements d'un chien ou par quelqu'un qui lui court derriere pour essayer de l'attraper. Si vous autorisez les sorties hors de la cage, isolez votre chinchilla dans une piece sans animal et sans personne et limitez le temps de sortie. Si les crises continuent, ne laissez plus sortir le chinchilla hors de sa cage.
Votre chinchilla manque de calcium. Donnez lui des comprimés de calcium que l'on vend en animalerie ou mieux, laissez-lui un os de seiche en permanence dans la cage.
L'animal manque de vitamines. Les granulés que vous lui donnez sont peut-etre perimés; En effet, les granulés ne conservent leurs valeurs nutritives et leurs vitamines que pendant 3 mois.
Ensuite, le chinchilla continuera a les manger mais il manquera de vitamines.
Faites donc bien attention aux granulés que vous achetez en animalerie.
Vous pouvez également lui donnez des supplement vitaminés pour cobayes sous forme de gouttes a mettre dans le biberon de sa cage.

 

Avitaminose

Votre chinchilla est maigre, sa colonne vertebrale est saillante. Votre chinchilla souffre alors de fortes carence en vitamines dues a une mauvaise alimentation.
Veillez a ce que les granulée ne soient pas perimés.Ils perdent leur valeur nutritives et leur vitamines apres 3 mois.
Donnez lui un supplement vitaminé (vitamine C) dans son biberon.
Laissez lui un os de seiche dans la cage pour le calcium.

 

Mastite

Une mastite est une inflammation de la mamelle. La mamelle est gonflée. Cela arrive aux femelles qui ont allaité.
On appliquera alors 2X par jour de la vaseline camphrée a 10% tout autour de la mamelle jusqu'a guerison.

 

Coup de chaleur

Il faut veiller a ce que votre chinchilla soit maintenu dans un endroit ou la temperature ne depasse pas les 27°, ce qui est parfois difficile en été. Ne le laissez jamais en plein soleil. Si malgré tout, votre chinchilla a un coup de chaleur, emmenez-le d'urgence chez le veterinaire en prenant soin de l'envelepper au prealable dans une serviette de bain humide.
Vous pouvez egalement remplir une bouteille en plastique avec des glacons que vous placerez a coté de lui. Il faut absolument faire baisser la temperature de son corps.

 

Infection de l'oreille

Le chinchilla secoue la tete, la penche ou bien il tourne en rond. Il s'agit peut-etre d'une infection de l'oreille.
Si c'est le cas, le veterinaire prescrira alors des antibiotiques.

 

 

Si le(s) problème(s) persistent consultez votre vétérinaire

 

 

Ajouter aux favoris

 

Carte d'identité

Critères de choix

Les espèces

Le chinchilla

 

 

 

Graphisme zanimaux

 Copyright ©