Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Races des chiens

Chiens dangereux

Noms des chiens

Cohabitation

Vaccination chien

Age du chien

Conseils

Anatomie

 

Races des chats

Cohabitation

Vaccination chat

Age du chat

Conseils

Anatomie

 

 

 

 

Cohabitation : conseils

<< [1 - 2] >>

 

 

Les animaux qui vivent, ou vont vivre ensemble ne sont pas forcément de la même espèce. Chiens, chats, rongeurs, furets n'ont pas les mêmes codes de communication, ni les mêmes manières de se comporter les uns à l'égard des autres.

 

Si certains ont l'habitude de vivre en groupe, d'autres sont plus attachés à leur indépendance. Sachez écouter ou décrypter les attitudes de chacun. plus démonstratif, un chien ne s'exprime pas de la même manière qu'un chat. Sans parler des rongeurs qui disposent d'une gamme de sons qui leur est propre.

D'accord, cela demande un peu de temps et de patience, mais le spectacle est grand... Faite les présentations. Laissez-les se renifler les uns les autres. Familiarisés à leur odeur respective, ils commenceront à s'habituer à la présence de l'autre. Une fois qu'ils se seront acceptés et qu'ils se comporteront en "bons amis", vous pourrez les laisser seuls ensemble. Mais cela ne les empêchera jamais de faire des bêtises ! Elles seront même multipliées par le nombre d'animaux présents chez vous. Les animaux ont la même devise que nous : "plus on est de fous, plus on rit !"

Le chien : le meilleur ami de l'homme

Quoi qu'on puisse en dire, certains chiens peuvent nouer une véritable amitié avec les chats, ils peuvent même se révéler protecteurs à leur égard et les défendre en cas de danger. Si vous présentez un chaton à un chien, il faut le faire progressivement. Généralement, cela se passe bien : le chien et le chaton apprennent à se connaître, à se respecter, à jouer ensemble et même à dormir l'un contre l'autre.

Plusieurs chiens peuvent aussi très bien vivre sous un même toit, surtout s'ils ont grandi ensemble. Cependant, pour des raisons de dominance et de hiérarchie, ils est toujours plus facile, au sein d'une espèce, d'accueillir deux animaux de sexe opposés. La cohabitation entre deux mâles dominants sera toujours plus problématique alors que deux femelles s'entendront mieux. Vous hésitez entre un chiot ou un adulte, un mâle ou une femelle? Si votre chien a déjà quelques années, optez plutôt pour un chiot. Votre chien se calquera plus volontiers sur le mode de vie de l'autre.

Si votre choix se porte sur un mâle alors que vous en avez déjà un , choisissez un compagnon de même gabarit.

Le chat : l'ami réservé

Un chat peut cohabiter sans problème avec d'autres animaux domestiques : il lui faut juste un peu plus de temps pour s'acclimater. Par exemple, certains chats s'entendent bien avec le furet et accepteront même de jouer avec lui. D'autres peuvent très bien l'ignorer. Qui peut prévoir la réaction d'un chat?

Si vous voulez faire cohabiter plusieurs chats, préparez l'arrivée du nouveau-venu en douceur. Un petit truc: prenez une couverture sur laquelle le nouveau chat a dormit puis faite-la renifler à votre chat pour qu'il s'habitue à cette nouvelle odeur. Progressivement, votre chat va s'habituer et se sentir en confiance. Il sera temps alors de les mettre en présence l'un et l'autre.

Le furet : un super compagnon

Chiens, chats et furet ont toutes les chances de bien s'entendre. Après tout ce n'est qu'une question  d'atomes crochus ! Certains furets s'entendent très bien avec le ou les chiens ou les chats de la maison, avec d'autres au contraire, la cohabitation se révèle explosive, à vous de voir ! Si vous avez déjà un lapin, un hamster, un cochon dinde ou un rat, évitez d'adopter un furet !

L'oiseau, le poisson : un mariage de raison

Recouvez votre aquarium afin que votre chat ne soit pas tenté d'y plonger la patte pour aller à la pêche.

Si vous avez un chat et des oiseaux, vous devez placer la cage à une hauteur ou le matou ne puisse pas l'atteindre. Attention, un chat est habile et peut bondir très haut !

 

 

Suite cohabitation conseils (page 1 - page 2)

 

Conseils Magasins TRUFFAUT

 

Ajouter aux favoris

 

Cohabitation

Conseils

 

 

 

 

 

Graphisme zanimaux

 Copyright ©