Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Le canari

La colombe

Diamant de gould

Inséparable

Le perroquet

La perruche

La tourterelle

 

Baguage oiseaux

 

Les canaris (serins)

 

Origine des canaris

 

Vers la fin du XV° siècle, les marins espagnols conquirent les îles situées dans l'océan Atlantique (dont les Canaries). Ils y découvrirent une multitude de petits oiseaux au plumage jaune verdâtre. Ils furent immédiatement charmés par leur chant mélodieux. Plus tard les Espagnols en firent de l'élevage et n'exportèrent que les mâles, rendant tout élevage impossible sur le continent européen. Ce monopole cessa lorsqu'un navire espagnol ayant à son bord une cargaison de centaines de serins s'échoua sur les côtes de l'île d’Elbe, non loin de l'Italie. Le climat plaisant et l'absence de prédateurs permirent aux canaris échappés des cales du navire de se multiplier et de proliférer.

 

C'est ainsi que naquit la canariculture. On découvrit que ce petit oiseau se reproduisait très facilement en captivité. Les Italiens revendirent les mâles et les femelles. Au fil des années, on vit apparaître plusieurs clubs d'élevage en Hollande, en Angleterre, en France, en Belgique et en Allemagne.  

Canari nom latin : serinus canarius

Comportement et mode de vie

 

C'est pour son chant que l'on apprécie le canari. Selon certains écymologiste, le terme serin, genre auquel se rattache le canari viendrait du mot sirène. Cette créature mytique, mi-femme mi-poisson émet un chant envoûtant qui fascine les navigateurs si troublés qu'ils en font naufrage, mais nos serins ou canaris ne font tourner la tête qu'à leur belle. Le canari de Hartz garde le bec fermé lorsqu'il émet un chant doux, profond et mélodieux, semblable à un roulement. Le mâle est meilleur chanteur que la femelle, mais celle-ci vaut qu'on lui prête l'oreille lorsqu'elle couve et réclame à son élu de la nouriture. Son appel est enjôleur et efficace. La preuve, les petits qui sont toute ouie, utiliseront le même ton pour demander de la nouriture à leur père. Le tour de chant du canari de Hartz s'articule en plusieurs tours de chant : le roulée profonde, la grognée profonde, les flûtes, la tintée profonde. Les tours de chant annexes comprennent la berceuse, le glou, la tintée, les tours de chapotis. Un répertoire qui ne compte pas moins de 10 mélodies.

 

Choix du canari

 

Lorsque vous désirez acheter un oiseau, et que votre choix c'est arrêté sur un canari, examinez-lui d'abord les pattes, c'est l'indication de l'âge de l'oiseau. L'oiseau jeune à les pattes presque transparentes, elles sont lisses et luisantes la première année, ensuite, jusqu'à trois ans, les pattes deviennent anguleuses. Après trois ans, les pattes deviennent comme dentelées, compacts, les ergots plus forts, c'est l'indice qu'il est âgé, donc inapte de 50% à la reproduction. Une femelle âgée avec un jeune mâle peut encore donner des résultats à demi satisfaisants. Le contraire, une jeune femelle avec un vieux mâle donnera beaucoup d'oeufs clairs ou non fécondés, donc deux mauvais résultats.

 

Allimentation

 

Le canari est un granivore, il appréciera des mélanges de graines spéciales pour canaris. Vous pouvez lui donner des biscuits, de la verdure, des fruits et des légumes verts (cresson, pommes, poires). Pendant la reproduction ajouter un complément en sel minénéraux. La navette, riche en huile, fait le bonheur des canaris et améliore la qualité du chant et accentue l'éclat du plumage. Oubliez pas l'os de seiche.

 

Sexage

 

La façon de distinguer le mâle de la femelle chez les canaris consiste à écouter leur chant. Les mâles sont des oiseaux chanteurs, tandis que les femelles ne produisent pas les mêmes sons mélodieux que leur compagnon.

 

Reproduction du canari

 

Mars est le meilleur moment pour préparer le nichoir et envisager la reproduction de vos canaris. C'est une période de l'année où ils commencent en général à manifester des signes indiquant qu'ils sont prêts à se reproduire.

Saison des amours :

Début mars fin juin

Période de ponte :

10 jours après l'accouplement

Nombre de ponte par an :

2 - 3

Ponte:

4 à 5 oeufs

Incubation :

14 jours environ

Sevrage :

4 - 6 semaines

Plumage et envol :

21 jours

Note : Il est vivement conseillé de retirer les oisillons  à partir de 4 semaines car le mâle peut se montrer agressif envers eux.

 

Espérence de vie :

8 - 10 ans

Période de mue :

1 fois par an

 

 

Recommandation

 

Les canaris

Les espèces

Maladies

 

 

 

 

 Copyright ©