Retour accueil

 

 

 

 

 

Infos sur zanimaux

 

Attaques de requins de plus en plus fréquentes

 

 

* harm el-Cheikh en mer Rouge sur la côte égyptienne. Début décembre 2010. Trois touristes russes et une allemande sont attaqués par des requins.

* Saint Gilles à La Réunion. 19 février 2011. Un surfeur se fait arracher la jambe.

* Le 15 juin 2011 au même endroit, un surfeur est mortellement mordu. Un mois plus tard toujours à Saint Gilles, un kayakiste repousse un requin avec sa pagaie.

* Seychelles. Le 16 août 2011, un deuxième touriste est tué en 1 mois.

* Extrême-Orient russe. 16, 17 et 27 août. 3 hommes grièvement blessés par des requins.

* Porto Rico dans les Caraïbes. 18 août 2011. Une touriste blessée alors qu'elle se baignait près de la plage.

* Afrique du Sud. 23 août 2011. Un surfeur est ramené sur la plage avec des morsures de requins multiples...

Ces nombreuses attaques depuis début 2011 sont-elles le reflet d'une tendance lourde ou simplement un effet loupe lié à la médiatisation ?

 

* Vidéo requin blanc

 

Le nombre d'attaques depuis 500 ans a atteint 2320 fin 2010 selon les estimations de l'ISAF. Les requins semblent préférer les nageurs nourris aux hamburgers. Ce sont les Etats-Unis (sans Hawaï) qui ont eu à en souffrir le plus souvent avec 947 attaques non-provoquées suivis par l'Australie avec 417 attaques et 299 pour le continent africain. L'Europe quant à elle est relativement épargnée avec 36 attaques non-provoquées dont seulement 4 pour la France.

 

 

 

Les requins sont bien présents sur les côtes françaises. En métropole, il est exceptionnel de les croiser près du rivage mais un peu moins à quelques km. Les côtes du sud de la France serviraient de nursery aux requins de la Méditerranée. La Méditerranée abrite même des grands requins blancs (environ 350). Dans les DOM TOM il est bien sûr beaucoup moins rare de les croiser. Ils font partie de la faune marine courante.

 

 

 

Il existe actuellement entre 400 et 450 espèces différentes de requins connues. Malheureusement, chaque année, de nouvelles espèces se retrouvent menacées d’extinction. Aujourd’hui, trois espèces ont été déclarées officiellement protégées : le requin baleine, le requin pèlerin et le fameux requin blanc. Mais, pendant ce temps, les autres espèces de requins continuent d’être chassées et tuées pour leurs ailerons, leur peau ou leur chair. Cependant, il est très difficile d’obtenir des statistiques fiables quant à l’estimation de la population de requins. Nous allons vous présenter 10 espèces de requins différentes que nos enfants ne verront peut-être pas !

 

 

 

 

 

 

Info mise en ligne le 07 Septembre 2011

 

    

 

Recommandation

 

 

 

Graphisme zanimaux

 Copyright ©