Facebook Twitter More...

 

Les arnaques aux ventes d'animaux ATTENTION !

 

bouton01.gif

 

 

Beaucoup de sites internet proposent des chiens, des chats, des perroquets,... à donner.

L'adoption est gratuite et ces annonces émanent la plupart du temps de cadres ou de fonctionnaires d'organisations internationales (ONU, UNESCO,...) qui en raison de leur fonction sont obligés de déménager très souvent et ne peuvent donc s'occuper de leurs animaux adorés.

Le site "petites annonces familiales" "houssin.com" "leboncoin.fr" "facebook" font notamment partie de ces sites où l'on peut retrouver ce genre de propositions.

Ces personnes vous assurent de leurs bons sentiments et se montrent très soucieuses du bien-être de leurs animaux, soyez donc prudents !

 Loi et obligations pour l’achat

Quelque soit le support d’information choisi pour diffuser une annonce quant à la vente ou à la cession d’un animal de compagnie, celle-ci doit comporter obligatoirement (d’après les directives de l’article 16 de la loi du 6 janvier 1999) : le numéro d’identification de l’animal âgé de 8 semaines minimum. Pour un animal âgé de moins de 8 semaines au moment de l’annonce , la mention « à réserver » doit être employée à la place de la mention « à vendre ». L’annonce doit comporter la date de naissance de l’animal, la numéro Siren du professionnel. En cas d’absence d’identification de l’animal au moment de l’annonce, celle-ci doit être complétée du numéro d’identification de la mère et du nombre de chiot de la portée.

Pour la dénomination de la race, la dénomination « appartenant à la race » ne peut être employée que si l’animal possède un certificat de naissance (délivré pour les portées de chiots issus de parents LOF) ou un pedigree (chat, chaton et chien adulte). Dans le cas d’animal n’appartenant pas à une race, il doit être mentionné « de type », « genre » ou « apparence » pour décrire l’animal proposé. La mention « animal Non LOF » n’a aucune valeur juridique et est considérée comme illégale.

Les chiens ne doivent pas appartenir à la première catégorie : pitbull, boerbull et assimilé tosa)

Cette législation ne s’applique pas aux nouveaux animaux de compagnie (lapins, furets, rongeurs…).

 

Arnaques, ils témoignent...

(Cris) Attention aux arnaqueurs qui font croire à des dons de chiens. Ils sont faciles à déceler : courrier non personnalisé beaucoup de fautes d'orthographes (pour un soit disant médecin c'est moyen) raison du don invraisemblable.... bref il y a plein d'indices pour ne pas tomber dans le piège. Et puis si on vous demande de l'argent sans avoir vu les chiens, y'a un sacré souci !!! J'ai reçu un e mail d'arnaqueur dont voici la copie :

 

Bonjour Mr /Mme Merci pour votre courrier concernant mes merveilles, ils me reste que trois chiots d'où 2 femelles Fidèle & Gizèle,un mâle Rock ils sont toujours à la disposition de toute personne capable de leur procurer suffisamment de soins d'amour et d'affection.Mes chiots sont nés le xx/xx/xxxx ,Vaccinés,vermifugés,Pedigrées plus passeport européen,certificat de bonne santé et puce électroship...

 Afficher la suite         Fermer

 

(Adrien) J'ai répondu à une annonce pour un caniche, que l'on donnait soit disant contre bon soins, la propriétaire résidait à lille mais elle avait du partir à l'étranher pour son travail, le chien était en pension à montpellier il fallait juste payer les frais de transport de 158 euros....sans photo du chien juste une adresse mail pour faire le paiement. Je me suis fait avoir comme une imbécile...

(Anonyme) Nous avons été victime d'une arnaque, on nous a proposés d'adopter un chiot bulldog anglais, si nous lui payons le voyage en avion depuis la corse vers chez nous,mais attention, la compagnie aerienne est une arnaque, des personnes pirate leur site, vous demande de payer en paysafecard à la livraison pour plus de securité mais il vous debite les coupons puis essaie de vous arnaquer plus avec un soit disant problème de cage de transport a louer... attention, il y a la meme arnaque avec pleins de races meme les chats.

 

Les conseils

N'achetez jamais un animal sans vous déplacer chez l'éleveur, le particulier ou tout autre intermédiaire.

Ne vous faites jamais livrer l'animal (chat, chien, perroquets etc.).

N'envoyez jamais d'argent y compris et surtout si le vendeur vit à l'étranger.

Si vous voulez adopter un animal, contacter le Refuge près de chez vous.

Si vous voulez acheter un animal de Race (donc chiots ou chatons déclarés à un Livre d'Origines - issus de parents confirmés avec pedigree), contacter un éleveur digne de ce nom. Déplacez-vous à l'élevage pour vérifier les conditions de détention des animaux, les conditions d'hygiène.. Pour qu'un animal soit annoncé comme étant DE RACE il faut obligatoirement que celui-ci soit inscrit à un Livre d'Origines (français ou étranger). Attention aux animaux à céder dont le prix est alléchant !

 

 

 

 

 

 

 

retour en haut de page

 

Nbv : 1295536
Nbv /jour : 146
Nbv en ligne : 1