Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Races des chiens

Chiens dangereux

Noms des chiens

Cohabitation

Vaccination chien

Age du chien

Conseils

Anatomie

 

Races des chats

Cohabitation

Vaccination chat

Age du chat

Conseils

Anatomie

 

 

 

 

Parasites

 

Votre animal doit être périodiquement débarrassé de ses parasites internes et externes, mais il faut savoir que certains vermifuges et insecticides peuvent être dangereux pour lui. Les tiques (poux de bois) peuvent inoculer au chien une maladie extrêmement grave, la piroplasmose.

 

Surveillance

Surveiller attentivement l'état des oreilles , des yeus, des dents, des glandes anales, et les mamelles. Certaines affections bénignes, négligées au début, peuvent entraîner de redoutables complications. Chez les sujets âgés, il sera prudent de faire pratiquer des examens périodiques des grandes fonctions.

 

Souvenez-vous

 

La température rectale moyenne du chien comme du chat est de  38,5°. N'hésitez pas à la prendre en cas de besoin, introduire la moitié du thermomètre. Prise de température au repos et avant le repas. 

Que le jeune animal remplace ses dents de lait par des dents d'adulte entre 4 et 6 mois.

Que les premières chaleurs des femelles appraissent entre 5 mois et 1 an.

La durée de la gestation est en moyenne de 63 jours (59 à 65) chez la chienne.

 

Dans votre intérêt

 

Il est indispensable de faire assurer votre compagnon pour les dommages qu'il peut causer à des Tiers (responsabilité civile).

Dans son intérêt

 

Il est prudent de le munir d'une plaque ou d'une médaille d'identité solidement fixée au collier. Mieux le tatouage d'un numéro d'itentification national vous permettra  de le récupérer en cas de perte. Votre vétérinaire vous renseignera à ce sujet.

 

Dispostions légales en matière de rage

 

Si vous voyagez avec votre chien ou votre chat (à l'étranger et dans certains départements français) vous êtes tenus de faire vacciner votre animal contre la rage 30 jours au moins avant votre départ (consultez votre vétérinaire).

Si votre chien ou votre chat mord , vous devez le faire examiner par un vétérinaire (3 visites à 1 semaine d'intervalle).

Si vous êtes victime d'une morsure, l'animal doit être examiné par un vétérinaire (même s'il sagit de votre propre animal).

 

Si votre chien ou votre chat est mordu ou griffé par un animal enragé, il sera abattu sauf s'il est vacciné contre la rage et immatriculé (tatouage).

 

Recommandation

 

 

 

 

 

 Copyright ©