Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Le canari

La colombe

Diamant de gould

Inséparable

Le perroquet

La perruche

La tourterelle

 

Baguage oiseaux

 

Maladies et soins des perruches

 

Les maladies et soins

 

La perruche est assise apathique, le plumage ébouriffé et la queue pendante. Souvent elle enfouit son bec sous des plumes et ses yeux sont mi-clos et elle repose sur ses deux pattes aulieu d'une quand elle dort (signe de bonne santé). Elle ne mange pratiquement plus et son état se détériore très vite. Pas une seule mininute à perdre, consultez un vérinaire si vous jugez la gravité de son état.

 

Remède

 

Veuillez que votre perruche soit au calme et à une chaleur constante. Vous pouvez lui donner à boire une infusion de camomille.

 

Coupe des griffes

 

Afin que votre peruche ne se blesse pas à cause des griffes trop longues, voici comment procéder. Attention à ne pas toucher les vaisseaux sanguins que vous pouvez voir par transparence à l'aide d'une lampe que vous placez devant la griffe.

 

Coupures

 

Désinfectez la plaie avec une compresse imbibée d'eau oxygénée et exercer une petite pression si besoin pour arrêter l'hémoragie. Utilisez aussi une poudre hémostatique et antiseptique.

 

Conjonctivite

 

Ses yeux coulent ou votre perruche clignote des yeux.  Faite apel à un vétérinaire qui sera lui prescrire un traitement efficace.

 

Diarrhées

 

Supprimez les fruits et légumes de son régime alimentaire jusqu'à sa guérison. En cas de prolongation de diarrhées consultez un vétérinaire.

 

Insolation

 

Par votre néglience votre compagnon souffre d'une insolation à cause de sa cage exposée trop au soleil. Arrosez-la avec de l'eau fraîche avec un brumisateur jusqu'à ce qu'elle réagisse.

 

La mue

 

La mue n'est pas une maladie, mais un événement naturel qui permet de renouveler le plumage. Le perruche mue une fois par an, mais si il est exposé à des variations de température elle peut muer plus souvent.

 

La psittacose (ornitose)

 

La psittacose est rare mais peut être dangereuse en particulier chez les jeunes sujets. Cette maladie est transmissible à l'homme, Traités à temps homme et oiseau peuvent être guéris. Les perruches peuvent être porteurs sans montrer le moindre signe et sans eux-mêmes être jamais atteinds. Les symptômes de cette maladie chez l'oiseau : ceux-ci sont apathiques et enrhumés, ils ont des difficultés à respirer, une conjonctivite purulente ou une diarrhée avec des traces de sang dans les selles. si vous constatez ces symptômes chez votre perroquet, consultez un vétérinaire immédiatement. Il existe maintenant des médicaments efficaces contre cette maladie, aussi bien chez l'homme que chez les oiseaux. Toute psittacose (ornitose) doit être déclarée. Votre vétérinaire vous dira, le cas échéant, ce qu'il faut faire.

 

Si vous avez le moindre doute sur l'état de votre perruche consulez sans tarder un vétérinaire

 

 

Recommandation

 

Les perruches

Tableau espèces

Maladies

 

 

 

 

 Copyright ©