Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Le canari

La colombe

Diamant de gould

Inséparable

Le perroquet

La perruche

La tourterelle

 

Baguage oiseaux

 

Maladies et soins des inséparables

 

Les maladies

 

Mieux vaut prévenir que guérir en cas de "petits bobos", pas de panique vous pouvez apporter les premiers soins à votre inséparable. Surtout si vous avez un doute sur la gravité du problème de votre compagnon, faite apel sans tarder à votre vétérinaire.

Si votre oiseau tombe malade vous serez alerté par de nombreux symptômes. Si l'oiseau change dans son comportement ou son aspect physique, s'il ne mange plus, si son nez et ses yeux  coulent, il est malade.

Isolez immédiatement votre inséparable dans une autre cage et transporter le bien au chaud chez votre vétérinaire. Il sera lui donner les remèdes pour le guérir.

 

Arrachage des plumes

 

Votre inséparable arrache ses plumes. Votre oiseau s'ennuie ou il est dans une zone trop bruyante, trop de pontes successives ou un régime alimentaire appauvri en sels minéraux. Agissez en conséquence.

 

Croissance excessive des ongles et du bec

 

Installez un os de seiche dans la cage et des jouets qui lui permettront de lui donner envie de ronger et de limer son bec. Coupez lui ses ongles avec un coupe-ongles en faisant très attention à ne pas le blesser.

 

Coupures

 

Désinfectez la plaie avec une compresse imbibée d'eau oxygénée et exercer une petite pression si besoin pour arrêter l'hémoragie. Utilisez aussi une poudre hémostatique et antiseptique.

 

Conjonctivite

 

Ses yeux coulent ou votre inséparable clignote des yeux.  Faite apel à un vétérinaire qui sera lui prescrire un traitement efficace.

 

Diarrhées

 

Supprimez les fruits et légumes de son régime alimentaire jusqu'à sa guérison. En cas de prolongation de diarrhées consultez un vétérinaire.

 

Insolation

 

Par votre néglience votre compagnon souffre d'une insolation à cause de sa cage exposée trop au soleil. Arrosez-le avec de l'eau fraîche avec un brumisateur jusqu'à ce qu'il réagisse.

 

Mue

 

Tout au long de l'année les plumes des inséparables tombent et repoussent. Si votre oiseau en perd trop, il est possible qu'il souffre d'une température ambiante trop élevée et sa peau se dessèche. Ajouter quelques gouttes de foie de morue dans da ration de graines et si necessaire  installez sa cage éloignée d'une source chaleur.

 

Si vous avez le moindre doute sur l'état de votre inséparable consulez sans tarder un vétérinaire

 

 

Recommandation

 

Les inséparables

Morphologie choix

Les espèces

Tableau espèces

Maladies

 

 

 

 

 Copyright ©