Retour accueil

 

Ajouter aux favoris

 

Le canari

La colombe

Diamant de gould

Inséparable

Le perroquet

La perruche

La tourterelle

 

Baguage oiseaux

 

Maladies et soins des canaris

 

Les maladies et soins

 

Le canari est assis apathique, le plumage ébouriffé et la queue pendante. Ses yeux sont mi-clos et il repose sur ses deux pattes aulieu d'une quand elle dort (signe de bonne santé). Il ne mange pratiquement plus et son état se détériore très vite. Pas une seule mininute à perdre, consultez un vérinaire si vous jugez la gravité de son état.

 

La variole

 

C'est une maladie très contagieuse qui concerne surtout le canari, mais elle peut également affecter les perruches et les perroquets. Chez le canari, elle provoque de graves épidémies caractérisées par une forte mortalité. La variole se transmet par piqûre d'insecte. Consultez un vérinaire sans tarder.

 

Poux et accariens

 

Tous la parasites sont les ennemis mortels de l'oiseau en cage ou en volière. Dans la journée, ils se cachent et la nuit ils torturent votre oiseau. C'est principalement à la belle saison que se produit l'invasion des insectes, comme le pou rouge, la mite gris-jaune, le pou gris. Pour constater que la vermine est rentrée chez votre oiseau, déposez en haut de sa cage un carré de flanelle ou un mouchoir blanc, laissez-le quelques jours, enlevez-le et vous pourrez constater qu'il y a de la vermine. Pour enrayer l'invasion, procurer vous chez votre vétérinaire un produit innofensif pour la santé de votre oiseau.

 

Coccidiose

 

Cette maladie est la concéquence d'ingestion d'alliments solides ou liquides contaminés. Les troubles de cette maladie se caractérisent par des diarrhées sanguignolentes et une perte de poids de l'oiseau. Emmenez sans perdre de temps votre compagnon chez un vérinaire, sans soins appropriés votre oiseau risque de mourir.

 

Vers intestinaux

 

On rencontre de phénomène quand l'habitat de l'oiseau manque d'hygiène. Votre oiseau semble fatigué, il devient maigre et son état se détériore de jours en jours. Administrez lui un vermifuge sans tarder.

 

Coupe des griffes

 

Afin que votre canari ne se blesse pas à cause des griffes trop longues, voici comment procéder. Attention à ne pas toucher les vaisseaux sanguins que vous pouvez voir par transparence à l'aide d'une lampe que vous placez devant la griffe.

 

Coupures

 

Désinfectez la plaie avec une compresse imbibée d'eau oxygénée et exercer une petite pression si besoin pour arrêter l'hémoragie. Utilisez aussi une poudre hémostatique et antiseptique.

 

Conjonctivite

 

Ses yeux coulent ou votre canari clignote des yeux.  Faite appel à un vétérinaire qui sera lui prescrire un traitement efficace.

 

Diarrhées

 

Supprimez les fruits et légumes de son régime alimentaire jusqu'à sa guérison. En cas de prolongation de diarrhées consultez un vétérinaire.

 

Insolation

 

Par votre néglience votre compagnon souffre d'une insolation à cause de sa cage exposée trop au soleil. Arrosez-la avec de l'eau fraîche avec un brumisateur jusqu'à ce qu'il réagisse.

 

La mue

 

La mue n'est pas une maladie, mais un événement naturel qui permet de renouveler le plumage. Le canari mue une fois par an, mais si il est exposé à des variations de température il peut muer plus souvent.

 

 

Si vous avez le moindre doute sur l'état de votre canari consulez sans tarder un vétérinaire

 

 

Recommandation

 

Les canaris

Les espèces

Maladies

 

 

 

 

 Copyright ©