Stop aux combats de coqs !

 

 

 

 

 

Combats de coqs : l'horreur !

Que d'horreurs notre gouvernement permet-il sous couvert d'une sacrosainte tradition ô combien futile. Il est donc temps de rappeler au peuple qu'en 2014 les combats de coqs n'ont pas uniquement lieu dans des régions exotiques mais aussi dans notre métropole, en toute légalité, grâce au même article inique de loi qui autorise la barbarie de la corrida.

La corrida doit disparaitre et les combats de coqs aussi, car il est honteux de faire souffir des animaux juste pour le jeu et le plaisir!

Tous ensemble, parce que l'union fait la force !

 

Le déroulement des combats de coqs

Le pitt est une petite arène circulère dans laquelle se déroulent les combats de coqs. Introduits par les Espagnols, ils sont devenus une véritable passion martiniquaise.

Ce sont des coqs " sauvages" domestiqués et croisés avec des coqs originaires d’Inde.

Avant la saison des combats, ils seront préparés, entraînés, comme des athlètes de haut niveau, et nourris avec des recettes qui restent très secrètes.

Le jour des combats, les paris se font à la criée au milieu de la folie tumultueuse des parieurs. De grosses sommes d’argent sont parfois mises en jeu.

Le combat de coqs est une discipline qui consiste à faire s'affronter deux coqs préparés aux combats sur une aire prévue à cet effet appelée gallodrome.

Cette pratique très ancienne est devenue très controversée en raison des mutilations que subissent les coqs tant et si bien qu'elle est interdite dans de nombreux pays.

Elle reste néanmoins très populaire dans différentes régions du globe et fait l'objet de paris légaux ou illicites.

Règles du Jeu

 Le coq doit rester coucher pendant plusieurs minutes pour être déclaré vaincu. Autre cas de défaite, en cas de fuite du coq devant son adversaire deux fois de suite.

 

 

Critique de la pratique moderne des combats de coqs

Outre les souffrances infligées aux coqs de combat, les pratiques d'élevage de ces coqs sont régulièrement dénoncées comme contre nature. Ainsi, l'isolement modifie chez l'animal la notion d'espace vital individuel et lui fait perdre ses capacités de communication ritualisée. La violation de cet espace et le changement d'environnement (dimensions réduites du « parc » où il se bat, lumières, bruits de la foule) lors des combats plongent les coqs dans un état de stress. Cela provoque une forte sécrétion de corticostérone qui rend les coqs particulièrement intolérants à leurs congénères. Se sentant menacés, ils attaquent.

Un coq qui fonce aveuglément sur ses congénères, et même sur sa propre image reflétée dans un miroir, est un coq perturbé. Certes, les coqs domestiques ou sauvages se battent entre eux mais uniquement dans le cadre de rituels sociaux qui ne vont pas jusqu'à la mort d'un des combattants.

Il est régulièrement dénoncé, également, l'utilisation de moyens biochimiques (injection d'hormones mâles) ou le recours à des coqs domestiques comme victime lors des entraînements afin d'affuter l'agressivité des coqs de combat.

 

 

 

 

Installez l'affiche de la pétition sur votre site ou votre blog !

(Copier et coller le code dans la partie HTML de votre page)

 

 

 

 

 

 

 

retour en haut de page

 

Nbv : 1555091
Nbv /jour : 76
Nbv en ligne : 6