L’idée de créer un cimetière pour animaux naît souvent d’une expérience personnelle. Quand notre animal domestique nous quitte pour toujours, nous ressentons le besoin de faire le deuil. C’est normal, ce chien, ce chat, ou un tout autre animal, nous avait tenu compagnie, jour et nuit, dans les moments de bonheur aussi bien que dans les instants de tristesse.
Un cimetière pour animaux est justement un moyen de témoigner de l’affection que l’on a ressenti pour cet ami. Un dernier hommage que voudraient rendre plusieurs ex propriétaires.
Pour ouvrir un cimetière animalier, quelques procédures sont à suivre.
Les procédures administratives auprès de diverses institutions sont à faire en premier lieu. Votre projet doit être soumis à l’approbation de la municipalité qui vous accordera ou non une autorisation pour bâtir votre cimetière dans le lieu désigné. Ce lieu peut être un terrain privé ou un terrain loué par la commune. L’autorisation d’exercer l’activité d’exploitation d’un cimetière pour animaux s’obtient ensuite auprès de la préfecture du département où vous allez l’ouvrir. Vous devez également obtenir l’autorisation du service d’hygiène, qui aura fait l’inspection des installations.
La plupart des cimetières pour animaux français sont gérés par des associations de protection des animaux. Elles peuvent vous fournir de précieux conseils pour la création de votre projet d’ouverture d’un cimetière canin.
|